Au plus fort de l’été, alors que le soleil embrase l’atmosphère, il n’est pas rare d’observer des écureuils gris plus qu’écrasés par la chaleur : ils gisent à terre les quatre pattes écartées, la panse collée au sol, cependant l’oeil vif et au aguets (1). Quel bénéfice retirent-ils de cette posture écartelée ?
L écureuil gris, Sciurus carolinensis, est présent sur tout la partie Est de l’Amérique du Nord, aussi bien dans les forêts que dans les zones urbaines. Il est très fréquent dans tous les jardins privés et publics où il se montre familier et curieux au point que les promeneurs l’approchent aisément, bien sûr à condition d’offrir quelques friandises.
Alors que les premiers jours de ce mois de juillet répertoriés comme les plus chauds depuis 1979, année où l’on a commencé à enregistrer les températures journalières à l’ échelle globale, les signalements d’écureuils « aplatis » (splooting squirrels) se multiplient sur les réseaux sociaux.

D’évidence ces petits animaux sont à la recherche d’un peu de fraicheur et espère que la moindre brise évaporera leur sudation en leur donnant l’illusion que la température diminue. Dans le langage médiatique, on nomme cela « température ressentie » …A l’opposé, en hiver ne se mettent-ils pas en boule pour éviter les fuites thermiques…
« Ne pas déranger » est la consigne recommandée par les gardiens de la vie sauvage.
Les écureuils ne sont pas les seuls à user de cette posture aplatie pour tenter de se rafraîchir. Chats, chiens, ours bruns et blancs, panthères, lions , les rois des animaux ,adoptent sans aucune vergogne cette pause par temps de grande chaleur comme illustré à l’envi sur la toile
Réchauffement climatique aidant, cette pratique horizontale est appelée à se généraliser dans le règne animal. Les humains des villes suivront-ils ce mouvement immobile ?
(1) Sarah Kuta, July 2023. Why are squirrels ‘splooting’ on hot days ? Smithsonian Magazine..