Tous les propriétaires de chien sont tenus au quotidien de conduire leur animal favori dans un lieu adéquat afin qu’il y défèque. Il semblerait que l’on soit sur le point de faire une avancée qui facilitera leur tâche : une application de smartphone programmera le jour, l’heure et le lieu de sortie favoris, et connecté par bluetooth avec un petit appareil placé sur le collier de l’animal influera la décision de ce dernier pour qu’il s’accorde à son maître.
On le sait, la sérendipité dans le domaine de la recherche joue un grand rôle. L’application dont je viens d’évoquer la mise au point et qui devrait très rapidement être mise sur le marché a été initialement prévue pour soigner un mal courant chez le chien : l’infection des glandes anales. Chez les canidés, de part et d’autre de l’orifice anal se trouvent deux glandes. Il arrive souvent que l’on constate que l’animal a tendance à mordiller son arrière train de façon frénétique, le trainer au sol, et d’évidence ses fèces sont douloureuses. Un piqueux solognot à la tête d’une meute de plus de 40 corniauds a été récemment confronté à une épidémie de ce type qui affectait tous ses chiens. Dès lors au lieu de courir le cerf, ils passaient leur temps à se rouler à terre, l’arrière train en feu. Appelé à leurs niches, un vétérinaire rendit son verdict après avoir fait prélèvements et analyses : l’infection qui affectait la meute était de type poly bactérienne, et donc un traitement unique aurait été inopérant. Aussi prescrivit-il plusieurs types de médications d’antibiotiques adaptés à chacun, dosées différemment suivant les animaux, et à appliquer en suivant un programme quotidien précis, le tout sur une période de dix jours.

C’est alors que le piqueux décida de concocter un mini programme et d’en faire une application intégrée à son smartphone. En regard du nom de chaque corniaud figure celui du médicament, le rythme d’injection, la dose prescrite, le tout couplé à une alerte et consultable sur écran.
Mis au courant de l’astuce, le vétérinaire a eu alors l’idée de l’emprunter pour proposer une nouvelle application, celle la destinée à un plus large public, afin que tout propriétaire de chien puisse inciter son compagnon à déféquer à heure dite dans un lieu choisi au préalable. Il suffit dans un premier temps de mêler à son ordinaire un laxatif léger à effet retard, et d’intégrer à son collier une électrode classique de même type que celles utilisées pour le dressage et gouvernée depuis le smartphone.
Il est possible que le rythme imposé ne suffise pas à régler tous les problèmes intestinaux de votre animal préféré, et qu’il continue à peiner soit pour exprimer sa crotte, soit qu’il le fasse de façon inopinée et dans des conditions inappropriées. Dans ce cas, il vous faudra adopter en l’adaptant à la gent canine une médecine qui a fait ses preuves chez tous les constipés bipèdes des deux sexes. Quel que soit la nourriture de base que vous lui offrez, il faut l’associer à un bouillon de légumes composé de cinq éléments : radis noir, artichaut, boldo, psyllium, charbon marie.